L’histoire d’Arku est l’histoire d’une famille sur 3 générations : elle retrace la rencontre de la tradition artisanale et de l’innovation. En 1928, Albert Reiss, maître artisan, fonde une tôlerie ferblanterie à Haueneberstein, non loin de Baden-Baden. De cet héritage, son fils Artur Reiss fera un fabricant de machines-outils à caractère industriel. Durant les premières années suite à la reprise de l’atelier de tôlerie par Artur Reiss, le siège de l’entreprise se trouve chez ses beaux-parents dans la petite ville de Kuppenheim. C’est de là que la société Arku tient son nom : Artur Reiss KUppenheim. Depuis 1986, Albert Reiss a pris la direction des affaires. Au cours des dernières décennies, Arku est devenu le leader du marché et le chef de file en matière d’innovation dans le domaine des lignes de planage.
C’est en 1967 qu’Arku construit la première planeuse de précision. Ses premiers clients sont issus de l’industrie horlogère suisse et de l’industrie des machines à écrire.
En 1970, Arku étend sa gamme pour y ajouter des dispositifs de déroulage et d’amenage. La fabrication de planeuses de précision en petites séries évolue vers la construction de lignes de production individualisées pour les clients.
En 2000, EcoPlan, un concept d’entraînement breveté, est présenté au salon EuroBlech. Les planeuses bénéficient désormais d’un gain de performance pouvant atteindre jusqu’à 30%.
2003 voit la fondation d’une société affiliée aux États-Unis : Arku Coil Systems Inc. voit le jour à Cincinnati.
C’est en 2005 que la planeuse hydraulique pour pièces FlatMaster voit le jour. Cette machine est caractérisée par deux atouts uniques : l’asservissement de l’entrefer de planage et la protection intégrée contre les surcharges. Le FlatMaster est le résultat de plus de 40 années d’expérience en ingénierie mécanique.
En 2008, Arku fête ses 80 ans et procède au développement de la planeuse hautes performances HiCap Plus avec système de changement de cassette.
Arku poursuit son développement avec la création de Arku Leveling Systems à Kunshan (Chine) en 2012. La société emploie alors plus de 130 personnes à l’échelle mondiale.
En 2014, Arku décroche la 11ème place au classement des 50 entreprises de taille moyenne les plus innovantes d’Allemagne.
Pour répondre aux besoins de ses clients, Arku introduit sa ligne d’ébavureuses.
En 2016, commercialisation du FlatJack : le contrôle de planéité des pièces indépendamment de l’opérateur.