FICEP

La société italienne Ficep a été fondée en 1930 sous le nom de « Fabbrica Italiana Cesoie e Punzonatrici » (usine italienne de cisailles et de poinçonneuses). En 1935, Ficep commence à produire des cisailles manuelles, des machines de poinçonnage et de cisaillage motorisées, qui sont suivies rapidement par la fabrication de cisailles à ferraille. La première usine voit le jour en 1953. En 1965, la première ligne contrôlée par CNC est lancée. C’est en 1988 que Ficep France est créée ; c’est la première des 15 filiales que compte le Groupe aujourd’hui dans le monde. En 1995, Ficep présente la technologie révolutionnaire permanente de moteur linéaire Direct Drive. Aujourd’hui, Ficep est un acteur mondial de premier plan spécialisé dans les équipements et les logiciels d’usinage automatique de l’acier. Sa dernière filiale vient d’ouvrir en avril à Osaka, au Japon.

Au sein de sa vaste gamme d’équipements, citons la ligne de perçage, fraisage, grugeage, marquage et sciage Endeavour 603 DDB. Cette nouvelle génération de ligne se distingue de l’ancienne par l’utilisation de nouveaux types de moteurs, d’un système de manutention double pince, d’outils carbure troisième génération et de fraises, et d’une scie haut débit en sortie. L’Endeavour est l’aboutissement de plusieurs années d’innombrables avancées innovantes en matière d’ingénierie. Ce modèle ouvre la voie à de nouvelles possibilités dans la fabrication d’acier de construction, notamment la capacité d’incorporer un axe auxiliaire indépendant sur chaque broche.

En matière de découpe, les Kronos HP, SP et PC sont des lignes de découpe thermique (plasma, oxycoupage) à portique qui permettent d’usiner des tôles, des plaques nodales de tête, des éléments de renfort, etc…, à partir de matériau brut, en exécutant tous les procédés de découpe en une seule opération, sans manutention intermédiaire et avec un seul opérateur. Les nouveaux modèles sont équipés de la nouvelle source Hypertherm XPR 300.

Lien direct vers la fiche FICEP